ALERTE PRECOCE ET PREVENTION DES CONFLITS (WARM - WANEP ALERT AND RESPONSE MECHANISM – MECANISME D'ALERTE ET DE REPONSE DE WANEP)

ALERTE PRECOCE ET PREVENTION DES CONFLITS (WARM - WANEP ALERT AND RESPONSE MECHANISM – MECANISME D'ALERTE ET DE REPONSE DE WANEP)
Le programme Alerte Précoce et Prévention des conflits, est le programme phare de notre organisation. L'objectif principal du programme est de prévenir ou atténuer les menaces à la sécurité humaine. L'action du programme s'est enrichit avec la signature en janvier 2006, D'un accord de partenariat entre WANEP et la CEDEAO dans le cadre du projet ECOWARN. A ce jour le programme est constitué d'un réseau de 43 moniteurs basés dans les 33 régions de la Côte d'Ivoire sous la responsabilité d'un chargé de programme et de son adjoint. Le programme fait le suivi des situations sécuritaires, politique, sanitaire, environnemental. Le WANEP-Côte d'Ivoire a la gestion quotidienne de trois SAP : NEWS (WANEP), ECOWARN (CEDEAO) et AFRICA REPORTER (UA). Les produits de l'alerte précoce sont multiples et constituent des outils d'aide à la décision. Ces produits sont les rapports hebdomadaires (WEEKLY), les rapports mensuels (monthly), les bulletins d'information (Policy brief), les rapports thématiques, les rapports de situation (situation tracking).